Script doctor

en documentaire

Avant de réaliser un documentaire, il faut très souvent passer par une longue phase d'écriture et de réécriture de dossier qui peut s'avérer parfois très fastidieuse et éprouvante.

J'ai écrit moi-même mes films et certains dossiers m'ont pris plusieurs années à aboutir... Donc je connais très bien cette sensation de confusion qui peut nous assaillir, ce besoin d'un regard extérieur et l'urgence d'un coup de boost ! Les deadlines liées à notre profession, l'influence et les exigences des diffuseurs, les avis des producteurs et des partenaires divers... La montagne de travail en réécriture et la solitude face au clavier sont parfois désespérantes...

 

J'ai commencé à faire du script doctoring en documentaire il y a 3 ans quand un ami réalisateur m'a demandé de lui donner un coup de main pour boucler son dossier de film documentaire. Et par cette première expérience et les suivantes, j'ai découvert l'immense plaisir que j'ai à faire immersion dans le monde et l'imaginaire d'un réalisateur pour le restimuler et l'aider à donner naissance à son film fantasmé sur papier. En 3 ans, grâce au bouche à oreille, j'ai aidé une dizaine de réalisateurs à terminer leurs dossiers.

 

Côté formation, j'ai suivi depuis 2002 des formations professionnelles solides en écriture de scénario documentaire ou fiction : Ateliers Varan, INA, Drama Drama, résidences et ateliers en festival avec des formateurs et des intervenants chevronnés comme François Niney, Régis Sauder, Catalina Villar, Mariana Otero, Marie-Claude Treilhou, Anne Baudry, Céline Loiseau, Jean-Loïc Portron, Bernard Bloch... ou Isabelle Blanchard pour la fiction.

Sur le terrain, je suis réalisatrice et chef opératrice depuis 15 ans et chef monteuse depuis 24 ans. Ces années de pratique m'aident aussi à "voir le film" en termes d'images et de sons, et trop souvent ces aspects restent négligés ou au second plan.

En tant que script doctor, accompagner un réalisateur dans son écriture, c'est le soutenir et lui proposer des clés qui l'aideront à finaliser lui-même un dossier non seulement agréable à lire, mais un dossier qui donne à rêver d'un film construit et cohérent dont le sujet est maîtrisé par son auteur, un dossier qui donne confiance, qui propose un regard unique, cinématographique, irremplaçable et convaincant.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Vimeo sociale Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now